Droit international public, 14e éd.
par Emmanuel Decaux et Olivier de Frouville

Ouvrage écrit par les Professeurs Emmanuel Decaux et Olivier de Frouville, à paraître le 11 septembre 2025 aux éditions Lefebvre Dalloz, collection HyperCours.

L’ouvrage présente une introduction générale à la fois claire et vivante, riche de données précises et d’exemples d’actualité, sur la nature et la portée des grandes problématiques du droit international contemporain. Il constitue une synthèse des forces et des limites du droit dans le monde du xxie siècle, qu’il s’agisse des enjeux de la globalisation ou des défis du terrorisme, de la crise des Nations Unies ou de l’essor de la justice internationale.

Cette quatorzième édition prend en compte les développements les plus récents dans un monde en pleine mutation. Elle met en lumière la vitalité du droit international, en première ligne pour résoudre les périls auxquels l’Humanité fait face, de la crise climatique aux conflits qui ravagent la planète.  Mais elle prend aussi actes des défis auxquels il est confronté : retour des politiques de puissance aux dépens des institutions internationales, conflits asymétriques et ambitions impériales, au moment où la brutalité de la politique de Donald J. Trump fragilise les alliances et les organisations internationales, remettant en cause les fondements de l’ordre international établi en 1945 par la Charte de San Francisco.

Selon le principe de la collection « HyperCours », des outils pédagogiques, des schémas et des cartes viennent prolonger la réflexion sur des documents d’actualité et sur des thèmes essentiels. L’ouvrage offre ainsi autant de pistes pour une lecture à plusieurs niveaux, de l’initiation d’un public désireux de comprendre le cadre juridique des débats internationaux à une spécialisation plus poussée pour les étudiants en droit et en science politique.

Emmanuel Decaux est professeur émérite de l’université Paris-Panthéon-Assas et Président de la Fondation René Cassin. Il a été membre de la Sous-commission des droits de l’homme des Nations Unies et président du Comité des disparitions forcées. Il est, depuis 2019, président de la Cour de conciliation et d’arbitrage au sein de l’OSCE.

Olivier de Frouville est professeur de droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas dont il dirige le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (C.R.D.H.). Il est président du Comité des disparitions forcées des Nations Unies. Il a été membre du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies et Président-Rapporteur du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires.